La crise de l'Euro fait mes affaires en tant qu'investisseur en Or.
Une monnaie utilisée par un des blocs les plus riches du Capitalisme est sur le point d’imploser, entraînant les autres blocs dans son sillage.
Beaucoup d'encre a déjà coulé pour commenter les tenants et aboutissants de la crise, si la Grèce sortira ou pas de l'Euro, que la question ne se pose pas mais que c'est plutôt quand elle sortira, et bla et bla et bla...
Mais nulle part je n'ai vu quelqu'un monter aux racines du mal, comme quoi les commentateurs ont une courte mémoire.
Du peu que je me souvienne de ma connaissance monétaire, Drachme, Lire, Pesette, Escudo n'ont jamais fait partie des monnaies fortes. Les obligations libellées dans ces monnaies portaient un taux d'intérêt élevé pour compenser l'inflation qui plombaient ces monnaies.
L'ignorance des masses fait souvent passer l'inflation comme une fatalité qui touche un pays ou une zone, comme ça, puisque c'est comme ça. Or, l'inflation est le résultat direct d'une politique monétaire particulière. Des termes comme "Inflation contrôlée" sont des notions absurdes qui peuvent être prononcés dans des discours de déclaration de politique économique.
Les pays qui font partie du maintenant célèbre cercle des PIGS: Portugal, Italy, Greece, Spain, sont des pays qui historiquement ont développé la mauvaise habitude de jouer avec l'inflation dans leur politique économique. Cela avait un gros avantage: l'inflation permet de diminuer la valeur fondamentale d'une dette et donc cela permettait de pouvoir s'endetter en continu, faire croître l'endettement, sans que la charge ne devienne insoutenable. Si par malheur elle le devenait, ils lançaient une dévaluation surprise sous le couvert d'une opération de simulation de la compétitivité nationale. Du grand n'importe quoi que l'opinion publique gobait allègrement, et gobe toujours car cette notion est encore enseignée dans les écoles d'économie.
Ensuite est arrivé la grande nouveauté: la Monnaie Unique ! Un nouveau Dollar, j'ai nommé l'EURO !
La particularité de l'Euro est que les pays qui s'en sont fait membres ont renoncé à leur monnaie nationale, et donc du coup de la possibilité de jouer avec pour réduire son endettement absolu en la laissant aller à l'inflation.
Je considère que la zone Euro est dès lors composée de deux types de pays: ceux qui avaient une monnaie forte et privilégiaient l'amélioration de la compétitivité basée sur des critères fondamentaux (meilleurs rendements industriels, qualité supérieure) car plus durable dans le temps. Dans ce groupe, que des pays du nord de l'Europe avec l'Allemagne en tête; et ceux qui maintenaient une monnaie faible, facilement manipulable et qui dont la compétitivité générale s'appréciait sur des critères relatifs: c'est le taux de change bas qui leur donne un avantage comparatif.
L'Allemagne a bien compris la leçon de la république de Weimar (lire par ailleurs le bon article de Wikipedia sur le sujet) et a pris en horreur le spectre de l'inflation : ils y sont tombés une seule fois et cela a mis leur pays et toute l'Europe à feu et à sang.
Là où les décideurs de l'Europe et les architectes de l'Euro se sont profondément trompés, c'est d'ignorer la partie culturelle des pays qui composent l'Euro. Ils n'ont pas imaginé que les pays qui culturellement on un certain rapport à l'argent ne vont pas changer leur façon d'agir spontanément comme ça du jour au lendemain juste parce que l'Euro leur tombe dessus.
Certes, il y avait bien les critères de convergence de Maastricht, mais ceux-ci ont été déjà décidés avec grand laxisme et appliqué avec autant de largesses. Hormis l'Allemagne et le Luxembourg, quels autres pays s'y sont-ils vraiment tenus ?
Si la Grèce est dans le merdier dans lequel elle est actuellement, c'est à mon avis tout simplement parce que après être passés à l'Euro ils ont continué à faire exactement ce qu'ils faisaient auparavant : entretenir un large déficit et un endettement indécent, sans s'inquiéter des dépenses. Ils ont juste oublié que la petite astuce qui consistait à passer un coup de fil au directeur de la banque centrale pour qu'il imprime un peu plus de billet n'était plus disponible.
Le changement qui doit être apporté est essentiellement culturel, et malheureusement ces pays ne sont pas prêts. C'est la raison pour laquelle ils montrent tant d'opposition face aux mesures d'austérité. Ils ne savent pas au devant de quoi ils vont. Ils n'ont jamais dû faire ça auparavant et on leur demande de changer la mentalité de tout un pays en moins d'un an !?
L'avènement de l'Euro aurait dû être accompagné d'un ajustement des politiques économiques de tous les pays. Tôt ou tard il devront s'y mettre car c'est une question de bon sens que de comprendre qu'il est impossible de vivre perpétuellement en dépenser plus que ses recettes.
Apparemment certains estiment qu'il est trop tard, mais la situation pourraient toujours être plus désastreuse.
Est-ce que vouloir maintenir le système actuel à tout prix est une bonne idée ?
Ça ne marche pas ! De quel ampleur le crash doit-il être pour que tout le monde comprenne ??
En attendant, je continue de placer mon épargne en or...
©the-goldfisher.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire