A l'époque où les gens étaient pleinement propriétaires de la monnaie, les banquiers étaient des personnes qu'on ne côtoyait uniquement en cas de besoin, comme un docteur, un dentiste ou un agent des pompes funèbres. Au moins on était en position de devoir aller les voir, au mieux on se portait. Par là je veut dire qu'ils n'étaient utiles qu'en cas de besoin.
L'État se bornait à battre monnaie et son rôle s'arrêtait là. Les gens qui avaient en main une pièce de 20F avaient effectivement un truc qui valait intrinsèquement 20f et qui pouvait servir à être échangé plus tard contre quelque chose d'autre de la même valeur. En attendant, ils pouvaient le conserver chez eux bien au chaud.
Ils n'avaient pas besoin de banquiers.
Depuis lors, les banquiers se sont donné comme mission de dominer le monde et d'être indispensable à chacun.
Pour gagner la mainmise sur le Monde, ils ont d'abord dû se débarrasser de l'étalon-or: ça c'est fait.
Ensuite, pour se rendre indispensable ils ont convaincu les États de forcer tout le monde à avoir recours à un compte bancaire, parce que les transaction en cash uniquement c'est un truc de vilains fraudeurs et de trafiquants. Les banquiers l'ont bonne maintenant qu'ils ont la mainmise sur l'ensemble des transactions du pays. Il est d'usage de consolider un usage monétaire en permettant les impôts d'être liquidés par cet usage: actuellement en France on ne peut plus payer ses impôts autrement que par une transaction bancaire. Le temps du bureau du receveur auprès duquel on pouvait aller payer ses impôts en espèces est bien lointain.
Au passage, en échange de sa complète coopération, les banques ont donné à l'État a le droit de jeter un oeil sur les comptes, histoire de voir que tout le monde paye bien les impôts et taxes comme il faut. Si les banques ne jouaient pas le jeu, on stigmatisait le vilain Secret Bancaire qui est un truc pour les vilains fraudeurs et les trafiquants.
Comme contrôler la majorité des transactions monétaires et avoir la faculté de jouer avec les dépôts comme ils l'entendent n'a pas suffi, ils ont feint la faillite en 2008 pour mettre la trouille à tout le monde et mettre ainsi la main sur encore plus d'argent que les États se sont empressés de leur donner, après l'avoir emprunté où ils le pouvaient.
C'est historique, les banquiers n'aiment pas l'or. De tous les opposants au retour au standard or, ce sont les plus virulents. L'or est l'instrument qui les a empêché de dominer le monde. L'or, c'est leur Kryptonite.
C'est pour cela que votre banquier va toujours vous déconseiller l'or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire