Super Bernankie se fait traiter de pleutre, de poltron, de peureux un peu partout depuis qu'il a admis du bout des lèvres que il ne mettra pas fin de sitôt aux Quantitative Easing, ces fameuses mesures d'assouplissement monétaires qui consistent à émettre de la monnaie et de l'injecter dans les banques pour relancer l'économie.
Mais qu'en font-elles les banques? Elles achètent des T-Bonds, des titres d'emprunt d'État, maintenant
ainsi les taux bas. La demande sur les obligations est maintenue totalement artificiellement à des niveaux élevés. Des taux aussi bas font actuellement bien l'affaire des états endettés: youpie, le loyer de l'argent est bas, ça ne coûte rien d'emprunter ! De l'argent gratuit, ou quasiment, en quelque sorte. Alors pourquoi se priver? Autant se gaver !
La Fed est dans une impasse: Si elle cesse les QE, elle coupe le cheveu qui maintient la demande pour les obligations artificiellement élevée. La demande s'effondre, le prix aussi. Si le prix des obligations sur le marché secondaire chute, les taux monteront automatiquement. Les investisseurs exigeront du coup un taux similaire sur le marché primaire. Si les États cessent d'emprunter le moindre centime d'un coup, ça peut passer. Ils feraient même une bonne affaire en cas de relance économique prodigieuse: ils pourraient racheter sur le marché secondaire les obligations qu'ils ont émis à une valeur inférieure.
Mais on sait tous que cela ne se produira pas. Les États vivent depuis plus de 40 ans sur une dette qui s'accumule comme une boule de neige: pas un seul budget en déficit et encore moins en excédent (qui permettrait de rembourser un peu la dette) n'est à compter durant ces dernières années. On est devenus dépendants des déficits, qu'on s'empresse de couvrir avec des emprunts à 10, 20 ans. Qui s'en soucie? L'argent est presque gratuit de toute façon ?!
Si la Fed cesse demain ses QE, les États ne pourront plus emprunter à des taux auxquels ils sont actuellement habitués (bien que leurs contribuables eux le sont depuis longtemps, pressés qu'ils sont par les banques). Tel un toxicomane qui s'est offert un méga-trip de 30 ans, le réveil risque d'être douloureux et difficile. Très difficile.
La "règle d'or" ne sera pas une solution parmi tant d'autres mais un must non négociable. On n'aura pas le choix, ce sera une question de survie. Et toutes ces promesses électorales démagogues que vous ont fait tous ces candidats socialistes? Fini.
Ces grands chantiers pour la Nation ?
Y'a plus.
La Stabilité de l'Emploi garantie à vie aux fonctionnaires ? Un lointain souvenir.
La pré-retraite à 52 ans et les acquis sociaux ? Un voeu pieux.
Aux US, qu'adviendra-t-il des foods stamps qui nourrissent un quart de la population et qui plombent le déficit ? On préférera certainement les sacrifier pour préserver les budgets militaires. Si vous avez faim, engagez-vous !
Au politiciens en place: Votre prochain mandat, vous pourrez vous le mettre où tout le monde le pensera bien fort, ainsi que tout le reste de votre carrière politique et celle de vos amis et de tout votre parti.
A moins que... à moins que Bernie n'arrête pas ses QE et qu'il en rajoute même une couche, comme l'avait prédit Olivier Delamarche il y a déjà plusieurs mois créant ainsi l’hilarité générale. Il n'aura pas le choix: c'est soit on continue à monter le feu sous la casserole dans laquelle on nage tous, soit il jette la moitié de la population dans la rue avec la ferme intention d'en découdre.
Ben est un banquier. Les banquiers sont des couillons, c'est bien connu. Alors il va continuer. Il n'a pas le choix. Ses amis n'ont pas le choix. Et leurs intérêts à tous sont bien loin des vôtres.
Vous verrez que c'est non seulement ce qu'il va se passer mais en plus on va pouvoir assister au défilé de clowns-économistes qui tous sans exception soutiendront cette décision et qui justifieront que c'est la meilleure chose qui puisse arriver à l'économie et que même l'inflation ne réagira pas.
Vu que ce sont ceux-là même qui déversent des montagnes de liquidités dans l'économie qui justement en mesurent les effets, je n'ai pas trop confiance en la validité des chiffres annoncés.
En attendant les chinois se marrent bien et continuent d'accumuler de l'or.
J'essaye de faire comme eux autant que faire se peut.
Vous feriez crédit à un toxicomane en manque qui croule sous les dettes ?
Pourtant la majorité d'entre vous compte bien sur sa retraite pour assurer ses vieux jours.
C'est décidé demain j'investis dans les actions Kleenex, ils risquent de se faire des fortunes dans la décennie à venir. Jettez un oeil à l'Histoire, on y apprend plein de choses. Surtout sur les bêtises de nos ancêtres qui ont mal terminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire