J’en ai déjà parlé sur ce blog tout comme il en est fait état un peu partout sur le net depuis le début de 2013, le Gouvernement Indien a sorti les gros moyens pour tenter de
dissuader ses citoyens d’acheter de l’or. Cela ne s’avère par facile pour un peuple dont le rapport intime à l’or est ancré profondément dans une culture millénaire. Il faut attendre le lendemain des célébrations de la Diwali (fête hindoue durant laquelle il est de bon aloi d’offrir de l’or et qui marque surtout la fin de la saison haute pour le marché de l’or indien) pour apprendre une information diffusée par Thomson Reuters GFMS Consultancy selon laquelle l’Inde serait sur le point de battre son record d’importation d’Argent métal précieux. (le compte rendu de Bullionvault en Anglais est ici)
En plus d’être le plus gros consommateur mondial d’or (centralisant plus de 25% de la production annuelle), l’Inde est également le plus gros consommateur d’argent, avec une part de marché de 16% de la demande mondiale. Certains analystes estiment que l’Inde pourrait importer 6.000 tonnes cette année. Le précédent record était de 5.000 tonne en 2008.
Depuis le début de l’année, les restrictions sur le commerce de l’or se sont accumulées sur l’or tandis que l’argent en a été quasiment exempt. En y cumulant la faiblesse des prix de l’argent sur le marché international, cela fut suffisant pour doper la demande indienne pour le métal gris.
L’avis du Goldfisher :
Une fois de plus, l’Inde a une longueur d’avance sur le reste du monde en matière de métaux précieux. L’argent, que beaucoup nomment sauvagement « l’or du pauvre » semble bien remplir son rôle de ‘bien de substitution’ à l’or en période de réduction de l’offre d’or disponible. Tandis que de nombreux analystes avaient proclamé que l’argent n’avait plus grand rapport avec l’or, si ce n’est d’être précieux tous les deux, je constate que la réalité indienne leur donne tort.
L’argument principal de ces ‘experts’ est que l’or est davantage un instrument de réserve et d’investissement qu’une matière première (dans un rapport de 88%-12% de la consommation annuelle), alors que l’argent a un caractère beaucoup plus industriel et est significativement moins utilisé à des fins d’investissement (plus ou moins 50% selon les estimations), ce qui devrait le rendre plus volatil.
Cette nouvelle sur l’évolution du marché local indien est à mettre en parallèle avec ce qui se passe sur le marché américain : l’US Mint a explosé ses ventes de Silver Eagle, et ce malgré une baisse du prix de l’or cette année.
En attendant, on n’a pas encore pu mesurer réellement l’impact de cette demande d’argent sur le prix de celui-ci. Le Gold Silver Ratio est toujours au-dessus de 60 au moment où j’écris ces lignes.
En matière de métaux précieux, les Indiens dominent le paysage depuis longtemps. Ce qu’il se passe sur leur marché aura certainement un impact significatif sur le marché mondial et préfigure sans doute la tendance qui dominera dans le monde entier demain.
Sur ce, je pense que je vais aller m’offrir avant les fêtes quelques Silver Mapple Leaf achetés en vitesse en Allemagne avant que la TVA n’augmente l’an prochain (elle est toujours à 7% sur les pièces d’Argent jusqu’au 31/12/2013).
Un avis, une remarque, une info ? N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant un commentaire ci-dessous.
info très intéressante
RépondreSupprimerpour mettre en perspectives avec les importations chinoises ...
http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/1/14_KWN_Monday_Silver_Chart_Special_files/KWN%20Laird%20China%20Silver%204.jpg
:-)
http://or-argent.eu/wp-content/uploads/2013/07/Inde-Importations-Argent-Record-2013.png
RépondreSupprimer